L'implantation
Pour obtenir une bonne maison, il faut :
un terrain, les matériaux de construction, et une orientation optimisée!
Finie l'ère des impôts sur les fenêtres! Aujourd'hui on oriente ces ouvertures au maximum plein Sud, car cela permet de bénéficier du soleil l'hiver pour apporter un maximum de chaleur passive. Par contre, en été, il faudra penser à un système occultant (débord de toît, pergola, brise-soleil, végétation caduque...). Donc économie de chauffage, mais aussi d'éclairage.
Par contre, les fenêtres au Nord sont à éviter le + possible : l'apport solaire et lumineux sont très faibles. Vu le prix au m² d'une fenêtre et d'un mur, autant murer les parties Nord et vitrer les zones Sud, Sud-Est et Sud-Ouest.
On dit que les ouvertures Est et Ouest sont à éviter à cause du vent dominant d'Ouest qui rafraichit les murs et ouvertures malgré l'isolation, du balayage par la pluie, et des rayons solaires qui pénètrent en rasant dans les pièces (lumière aveuglante). Contre ce préjugé, un bon remède : plantez des arbres ou des arbustes.
Dans notre cas, nous n'avons pas vraiment eu le choix puisque le terrain est orienté vers le Sud-Est dans sa longueur et dans sa pente. Ce qui n'est déjà pas si mal...
De plus, il ne faut pas négliger la vue panoramique qui dans notre cas s'étend d'Ouest en Est en passant par le Sud.
Pour la forme de la maison, nous avons voulu minimiser le nombre d'angle : cela évite les déperditions thermiques, et réduit le coût de construction. La maison doit s'intégrer au terrain, et non l'inverse : c'est pourquoi elle suivra la pente naturelle avec des parties enterrées (garage, cave et chambre en partie).