La maison de Max & Alex

La maison de Max & Alex

L'isolation

 

Le garage étant enterré à 95%, il n'y a pas eu de nécessité à l'isoler. D'autant plus que la porte de garage à une isolation renforcée et des joints étanches. Nous rajouterons tout de même un isolant sous plafond (type fibratyrène) par nos soins.

Au niveau des chambres, constituées de briques monomur, pas besoin d'isolant! Elles seront juste enduites de chaux sur les 2 faces, afin de conserver la propriété respirante et hygrorégulatrice de la terre cuite.
La chambre du fond (au Nord) est en partie enterrée et adossée à la cave : les murs seront en béton banché (20cm), avec 17cm de laine de verre (pour l'isolation et égaliser les 37cm de monomur).
Le niveau "pièce de vie" en ossature bois sera isolé par de la fibre de cellulose de 14.5cm d'épaisseur. Le choix s'est porté sur des panneaux plutôt que du floconnage car ce dernier a tendance à se tasser dans le temps alors que les panneaux sont un peu plus rigides et se tiennent mieux à la verticale. Une seconde couche de laine de bois (environ 4cm) sera sans doute rajoutée à l'intérieur par nos soins afin d'améliorer le confort en été.
Les rampants du toît pourront être comblés en floconnage étant donné la faible pente (30%). Par contre, il y est prévu 30cm d'épaisseur d'isolant car c'est surtout par là que la chaleur a tendance à s'échapper de la maison.

Détails des murs : (zoom)

 

Mise à jour - juin 2008 :

Le charpentier nous a proposé de poser des panneaux de structure en fibre de bois à la place de l'OSB (qui contient de la colle à base de formaldéhydes).

Avantages :

_ Remplit la fonction de pare-pluie, tout en laissant le mur "respirant".

_ Grâce au collage aux résines de polyuréthane, les panneaux AGEPAN DWD ne contiennent pas de formaldéhyde et sont aussi sains que le bois naturel.

_ Les panneaux en fibres de bois sont fabriqués exclusivement avec du bois de conifères européens.

_ L'adjonction de petites quantités de liant (< 3 %) et de paraffine garantit la résistance et la stabilité dimensionnelle du panneau sous l'influence de l'humidité. La surface non polie et brute de presse agit comme une seconde couche drainante. Le panneau AGEPAN DWD est ouvert à la diffusion et améliore aussi l'isolation thermique, grâce à sa faible conductibilité thermique.

 

Les 4cm d'air prévus entre le mur et le bardage intérieur seront finalement comblés par de la laine de bois en rouleau. Malgré le R=1 de cet isolant (sur 4cm d'épaisseur), cela améliorera surtout le confort en été.



06/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour