La maison de Max & Alex

La maison de Max & Alex

La structure

Notre premier critère était de bâtir une maison en brique monomur de terre cuite. L'expérience du bon vieux parpaing+laine de verre ayant fait ses preuves, au 21ème siècle, il faut désormais passer à un nouveau mode de construction adapté au réchauffement climatique. Eh oui, la théorie du siècle dernier est désormais une réalité prouvée : les étés sont plus chauds et les hivers plus rudes, les variations thermiques s'amplifient! Les maisons construites en monomur restent fraîches en été, et conservent la chaleur du chauffage l'hiver sans ajout d'isolants. Son surcoût est donc amorti par l'absence d'un isolant supplémentaire et de sa main d'oeuvre. C'est aussi une brique auto-porteuse qui autorise moins de murs porteurs que dans une configuration en parpaings (8MégaPa de pression supportée contre 4MégaPa pour le parpaing et 240 tonnes de charge par mètre linéaire contre 80!).
L'architecte nous a alors proposé une structure en monomur surmontée d'un niveau en ossature bois. Loin de penser que c'était possible, nous avons décidé de relever ce défi. Mais il y avait un hic : vu la pente du terrain à 20%, nous étions "obligés" d'enterrer une partie de la maison pour pouvoir profiter d'une plus grande surface habitable (le réglement du lotissement imposait aussi une hauteur de construction et une montée de terre limitées). Hors le monomur enterré n'est pas très conseillé car malgré sa très haute résistance verticale à l'écrasement, la poussée horizontale n'est pas son fort (comme tout système à imbrication d'ailleurs). On a donc opté pour un garage et une cave en béton banché pour les parties enterrées de la maison.
Donc au final, on se retrouve avec une maison à ossature bois, sur monomur, sur béton banché! J'ai eu beau chercher sur le web, je n'en ai pas trouvé de pareille...
L'ossature bois sera faite en Douglas pour sa résistance mécanique, quant au bardage, il sera en Mélèze pour sa meilleure résistance aux intempéries par rapport au Douglas. Certes, ce dernier est moins cher, mais il demande plus d'entretien. C'est donc aussi bon pour le porte-monnaie que pour mes p'tits bras musclés... et l'environnement.



01/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour