La maison de Max & Alex

La maison de Max & Alex

La menuiserie

Les menuiseries des fenêtres seront en bois : elles ont une meilleure isolation thermique que le PVC et l'alu (même avec le système à rupture de pont thermique). Certains bois de très bonne durabilité, mais sujets à des déformations, comme le pin maritime, sont maintenant valorisés par certains menuisiers en petites sections contrecollées et aboutées, avec d'excellents résultats. Le seul inconvénient est son entretien...
Les baies vitrées coulissantes seront en alu car ce matériau est plus adapté aux cadres de grandes dimensions (2m x 2m). En contrepartie, elles ne demandent aucun entretien, mais exige pour sa fabrication 40 fois plus d'énergie que celles en bois. Sa résistance thermique est deux fois inférieure à celle en bois.
Les menuiseries PVC, issues de l'industrie du chlore, est très polluante. Et les éléments fabriqués sont stabilisés avec des métaux lourds (plomb, cadmium, ...). En cas d'incendie, elles dégagent des dioxines, et les ouvrants se collent, rendant l'ouverture des fenêtres impossible. Leur recyclage (même s'il est dit être possible) coûte plus cher que sa fabrication : on peut alors douter de cet argument commercial.
Toutes les vitres auront un double-vitrage 4.16.4 à lame Argon.
Caractéristiques : Uw=1.1 W/m².K mais avec le coffret du volet roulant, Uw=1.8 W/m².K (appelé aussi Ujn, pour "U jour/nuit")
Plus le Uw est élevé, plus il y a de pertes de chaleur. A titre de comparaison :
_ simple vitrage   4 mm : Uw=5.7
_ double vitrage 4.12.4 : Uw=2.8
_ double vitrage 4.16.4 : Uw=2.5

 

Mise à jour - septembre 2008 :

Il n'est pas facile d'intégrer des volets roulants dans une maison en ossature bois.
Pour plusieurs raisons :
_ l'épaisseur des murs est insuffisante pour encastrer les coffrets de volets roulants.
_ il faut laisser une accessibilité aux systèmes en cas de panne
_ l'isolation des coffrets est très faible, ce qui crée des ponts thermiques

Solution n°1 :
Pourquoi ne pas mettre alors des volets à battants?
Parce qu'il faut ouvrir la fenêtre pour les fermer; donc perte de chaleur.

Solution n°2 :
Augmenter l'épaisseur des murs pour pouvoir y caser confortablement les coffrets de volets roulants, et rajouter de part et d'autre de l'isolant.
Mais cela reviendrait cher juste pour quelques volets, dont la surface de contact avec l'extérieur ne représente que 5m²

Solution n°3 :
Jouer sur la finition intérieur qui, en plus de l'ossature de 17.7cm d'épaisseur, fait gagner 5.5cm (4cm de laine de bois + 1.5cm de lambris intérieur) : ce qui nous laisse la place pour encastrer un coffret de 20.1cm de large. Quelques ponts thermiques subsistent tout de même : on ajoutera un isolant mince qui fera surtout office de coupe-vent, et des joints de silicone pour rendre tout ça hermétique.
"Pas très sain tout ça", me direz-vous...

Un bon schéma vaut mieux qu'un long discours :

( zoom )



01/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour